•  tilapia en filets marinés

     

     

    TILAPIA EN FILETS MARINÉS

     

     

    Ingrédients

    500 gr de filets de tilapia, 1 dl de lait de coco, 5 cl de crème fraîche, jus de 2 citrons verts, 1 racine de gingembre (2 à 3 cm), sel.

    Préparation

    Lever les filets puis les couper en tranches d’un demi-centimètre chacune, déposer dans un plat avec jus de citrons verts et sel, ajouter le gingembre frais haché très finement et laisser reposer au frigo pendant une ou deux heures. Ensuite, hors frigo, ajouter le lait de coco mélangé à un peu de crème fraîche. Égoutter les filets et servir avec un peu d’aneth frais.


    1 commentaire
  • Un motard se ravitaille auprès d’un vendeur ambulant du carburant, communément appelé «Kadaffi», sur le boulevard Nyamwisi de Beni

     

     

    Sud-Kivu : hausse de prix du carburant à Shabunda

    Un litre d’essence se négocie, depuis quelques jours, à 7 000 francs congolais* au lieu de 6 000 francs congolais comme d’habitude, à Shabunda-centre (Sud-Kivu).

    Alors qu’à Lulingu, a environ 100 KM, de Shabunda-centre, le litre d’essence se vend à 20 000 francs congolais, soit 10 USD**

    La société civile locale explique cette montée des prix par l’absence de routes dont la plupart sont dans un état de délabrement avancé, ce qui rend le territoire, complètement enclavé. L’approvisionnement en carburant se fait par motos et vélos à partir de la province voisine du Maniema.

    Une autre cause de cette montée du prix du carburant serait selon nos sources, le refus des compagnies d’aviation de transporter du carburant de Bukavu à Shabunda.

    D’où cet appel de la société civile aux autorités nationales et provinciales de songer à relier Shabunda à Bukavu par route, ne serait-ce qu’une route en terre battue.

    La société civile de Shabunda lance un cri d’alarme et demande aux autorités de s’impliquer afin de trouver une solution palliative à cette situation.

    Selon des sources sur place, cette hausse de prix de carburant influe déjà sur le prix de la course à moto entre Lulingu et Tchonka, une distance de 8 kilomètres qui se négocie à 10 000 francs congolais.

    Nos sources ajoutent que cette montée vertigineuse du prix du carburant perturbe les échanges économiques et il y a risque que les prix des produits de première nécessité puissent prendre réellement de l’ascenseur dans cette contrée.

     Source : radiookapi.net

     

    *1franc congolais=0,00046 euros

    **1 usd=0,93 euro 

     


    1 commentaire
  • Mbinzo aux poissons fumés

     

    R.D.C

     

    Mbinzo aux poissons fumés et aux œufs

     

     

    Ingrédients

    330 g de Mbinzo (chenilles) ;
    2 poivrons ;
    2 tomates fraîches ;
    1 concombre ;
    2 aubergines ;
    ¼ de gousse d’ail ;
    3 céleris ;
    1 poignée de ciboulettes ;
    1 oignon ;
    2 œufs ;
    2 poissons fumés ;
    30 cl d’huile ;
    1 cuillère à café de sel ;
    1 piment

    Préparation

     

    Trier les chenilles puis les tremper pendant 4 heures dans de l’eau. Les nettoyer ensuite puis les faire bouillir. Mettre les poissons fumés dans l’eau avec un peu de sel puis les couper en morceaux. Couper les épices, enlever les grains du poivron.

    Mettre les chenilles et les poissons fumés dans une même casserole, Ajouter les épices et le sel. Ramener le tout au feu sans mettre de l’eau pendant 10 minutes, Verser ensuite de l’huile dans la casserole, remuer de temps à autres. Prendre les 2 œufs, les battre puis verser dans la casserole. Mélanger le tout, laisser cuire encore 5 minutes. C’est prêt ! Bon appétit !!!

    Servir avec de la chikwangue ou du riz ou du Fufu

    Vous pouvez aussi le préparer avec une sauce arachide, c’est alors le Mbinzo na mwamba

    Repas très riche en protéines !!

     


    4 commentaires
  • MERCI POUR VOS CADEAUX

    MERCI POUR VOS CADEAUX

    SON BLOG:http://chrystale.eklablog.com/

    MERCI POUR VOS CADEAUX

     

     

     

     

     

    MERCI POUR VOS CADEAUX

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SON BLOG: http://auxjardinsdesdelices.eklablog.com/


    3 commentaires
  • A TOUS


    3 commentaires