• BONNES VACANCES


    2 commentaires
  • chutes de Victoria

     

    Chutes Victoria

     

    Les chutes Victoria constituent la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie.  Le fleuve Zambèze se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Audibles à plus de 40 km, elles sont également visibles à plus de 20 km en raison de leur largeur surprenante et aux arcs-en-ciel créés par la brume.

    C'est l'explorateur écossais David Livingstone qui fut le premier occidental à observer ces chutes d'eau, changeant leur nom local, Mosi-oa-Tunya ("la fumée qui gronde"), pour chutes Victoria, en l'honneur de la reine d'Angleterre.

     

     


    2 commentaires
  • Haut-Uele : « La réintroduction de 16 rhinocéros blancs au parc national de la Garamba est une réussite » (ICCN)

     

     

    UNE BONNE INITIATIVE



    Seize rhinocéros blancs venus d’Afrique du Sud, ont été transférés en toute sécurité dans le parc national de la Garamba(Haut-Uele), vendredi 9 juin, a confirmé ce samedi l’Institut congolais pour la conservation de la nature(ICCN). Cette initiative vise à restaurer la richesse complète du complexe de la Garamba après que le dernier rhinocéros blanc a été victime du braconnage en 2006, affirme le service vétérinaire du parc.

    Les seize rhinocéros blancs proviennent d’une réserve privée du Kwazulu Natal en Afrique du Sud.

    Ils ont été transportés par avion en deux rotations jusqu’à la piste d’atterrissage de Doko, de la société Kibali mines à Durba dans le territoire de Watsa.

    Ils ont été ensuite embarqués par camion et acheminés jusqu’au parc national de la Garamba, leur nouvel habitat.

    Sur place, un personnel qualifié et un vétérinaire vont superviser leur acclimatation.

    Pour l’ICCN, cette réintroduction fait partie d’une stratégie globale de conservation visant à assurer la survie de cette espèce menacée d’extinction.

    Le parc de la Garamba est un lieu sûr qui bénéficie d’une protection adéquate, rassure l’ICCN. 

    Grâce à cette nouvelle acquisition animalière, le parc va attirer encore plus de touristes et donc générer des bénéfices pour les communautés locales et tous les Congolais de manière générale, a déclaré Milan Yves Ngangay, le directeur général de l’ICCN qui cogère le parc avec l’organisation internationale African Parks.

    Ce transfert crucial des rhinocéros blancs a été rendu possible grâce au soutien financier de la société Barrick Gold corporation, propriétaire de la mine d’or de Kibali.

    Le rhinocéros blanc, plus gros mammifère terrestre après l’éléphant, était l’espèce emblématique et endémique au parc de Garamba avant que le dernier spécimen ne disparaisse à la suite du braconnage.

     

    Source : radiookapi.net 

     


    1 commentaire
  • Choléra à Lubumbashi

    Choléra à Lubumbashi : le ministre provincial de la santé invite la population au respect des règles d’hygiène

     

    Le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga  appelle toute la population de la ville de Lubumbashi d’observer les règles d’hygiène pour éviter la propagation du choléra. Cette maladie dite des mains sales sévit dans plusieurs zones de santé de la villfrede cuprifère, depuis deux mois.  Elle a causé la mort d’une dizaine des personnes.

    Les zones les plus touchées par cette épidémie sont Katuba et Kisanga.

    Jusque  mercredi 3 mai, ce sont 329 cas qui ont été notifiés depuis la résurgence de cette épidémie il y a deux mois. Parmi ces malades  onze ont déjà perdu la vie.  Sept d’entre eux sont décédés à domicile et les quatre autres l’ont été à l’hôpital.

    Pour faire face à cette épidémie un centre de traitement de cholera est  ouvert dans la commune  de Kenya. Mercredi 3 mai, 16 personnes étaient encore en traitement dans ce centre lorsque le ministre provincial de la santé y a effectué une visite.

    Parmi elles, six enfants dont trois issues d’une même famille. 

    La prise en charge de tous les malades se fait gratuitement et sans problème car le centre dispose de tous les intrants. 

    Pour éviter toute propagation de cette épidémie le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda demande à la population « d’observer les mesures d’hygiène en rendant notre environnement propre, bouillir l’eau et les aliments, éviter de manger les aliments dont on ne maitrise pas l’origine ».

    Joseph Sambi Bulanda rappelle aussi les symptômes de la maladie :

    « Une fois on a le vomissement et la diarrhée de quelque  nature que ce soit, de se rendre d’abord à l’hôpital pour que le service de santé puisse dire s’il s’agit de cholera ou pas. Une fois les caractéristiques du choléra sont soupçonnées le CTC (Centre de Traitement de Cholera) de Kenya est le seul qui prend en charge tous les cas de choléra ».

    Source : radiookapi.net:

     

     


    2 commentaires
  •  

    KDO DE MES AMI(E)S

     

     

    KDO DE MES AMI(E)S

    http://chrystale.eklablog.com/

     

     

    KDO DE MES AMI(E)S

    http://auxjardinsdesdelices.eklablog.com/


    2 commentaires