• PAS BÊTES.......

    PAS BÊTES.......

     

    Comment les éléphants se sont adaptés pour fuir les braconniers

     

     

    Les mammifères ont modifié leur comportement biologique pour échapper à la menace des chasseurs, selon une étude publiée ce mercredi.

    Des éléphants observés de nuit. La scène, a priori inhabituelle en raison du caractère diurne de ces animaux, est pourtant de plus en plus d'actualités. Les éléphants d'Afrique ont en effet appris, au fil du temps, à se déplacer et à se nourrir la nuit, pour mieux se cacher le jour et échapper ainsi aux braconniers dans les zones où ceux-ci sévissent particulièrement, révèle une étude publiée ce mercredi.

    L'an dernier, ce type de comportement avait pu être observé sur un spécimen baptisé Morgan, équipé d'un collier GPS, qui s'était mis en tête de traverser une région très risquée, souligne l'organisation de protection des animaux Save The Elephants et l'Université de Twente, aux Pays-Bas. Ce mâle solitaire avait quitté la région côtière du sud-est du Kenya pour aller jusqu'en Somalie. Pour traverser cette zone très périlleuse pour les éléphants, il avait adopté une stratégie de survie en marchant essentiellement la nuit et en se dissimulant au milieu des arbustes le jour.

    Pour étudier la modification du comportement des éléphants face au danger représenté par les braconniers qui convoitent leurs défenses en ivoire, les scientifiques de Save The Elephants ont établi un ratio permettant de mesurer l'activité de l'animal la nuit par rapport à celle de jour. «Notre hypothèse est que le braconnage représente clairement un risque diurne», expliquent-ils dans leur étude publiée dans Ecological Indicators.

     

    Un changement de comportement à risques

    L'équipe, menée par le chercheur Festus Ihwagi, doctorant à l'Université de Twente, s'est appuyée sur des données recueillies sur des éléphants équipés de colliers GPS entre 2002 et 2012 dans le nord du Kenya. Plus précisément, l'équipe s'est intéressée à 28 femelles et 32 mâles. Elle s'est focalisée sur deux périodes. Pendant la première, de 2002 à 2009, le niveau de braconnage était modéré. Dans la seconde, de 2010 à 2012, il était particulièrement élevé dans le nord du Kenya.

     

    «Cette étude montre la capacité de l'éléphant (...) à adapter son comportement pour sa sécurité»

     

    Normalement les éléphants se reposent la nuit et sont plus actifs le jour. Mais là, les chercheurs ont constaté que «les éléphants bougeaient plus la nuit que le jour lorsque le niveau de braconnage était élevé», comme en 2010-2012, souligne l'étude. Et cette attitude était encore plus marquée chez les femelles que chez les mâles. Entourées d'éléphanteaux, elles sont souvent plus prudentes, soulignent les chercheurs. «Cette étude montre la capacité de l'éléphant, le plus grand mammifère terrestre, à adapter son comportement pour sa sécurité», souligne le fondateur de Save The Elephants Ian Douglas-Hamilton, co-auteur de l'étude.

    Mais ces changements sont susceptibles «d'avoir des conséquences sur sa stratégie pour se nourrir, se reproduire et survivre qu'on ne connaît pas pour le moment», ajoute-t-il. «Pour les éléphanteaux, le risque d'être attrapés par des lions ou des hyènes la nuit pourrait être plus grand», indique Festus Ihwagi. «Et pour les éléphants adultes, cela implique une altération de leur vie sociale» et cela peut avoir un impact sur leur activité sexuelle, ajoute-t-il.

    Les chercheurs suggèrent d'utiliser leur ratio «comme un indicateur du niveau de braconnage quasiment en temps réel». Environ 30.000 éléphants sont tués chaque année en Afrique pour alimenter le trafic mondial d'ivoire, à destination principalement de la Chine et de l'Asie du Sud-Est.

     

    Source : Le figaro.fr

    « OUF! ON SE REPOSEPENSÉE DU JOUR »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 11:34

    Les éléphants sont très intelligents et ont aussi une grande capacité de mémoire . ce qui est très malheureux c'est qu'il y a encore des braconniers qui les chassent  et ne sont pas attrapés  et punis et continuent leur barbarie c'est scandaleux!. Ce qui serait bien c'est que les éléphants naissent sans leurs défenses ce qui fait qu'il y aurait plus  de braconnage d'ivoire!

    article très intéressant que j'avais lu et vu dans un reportage .

    gros bisous Chrys.

     

    Bon week-end d'automne.

     

     
    3
    Mardi 19 Septembre 2017 à 11:48

    Les éléphants sont très intelligents et je suis contente qu'ils échappent à ces prédateurs  de braconniers ! C'est malheureux que ces animaux doivent être toujours aux aguets !

    L'hiver s'est trompé il a pris la place de l'automne !

    Bonne journée Bakuba . Gros bisous

    2
    Lundi 18 Septembre 2017 à 18:13

    Coucou mon ami Guy ah non l'éléphant n'est pas bête du tout 

    la preuve c'est qu'il a compris le danger 

    quand es ce que le braconnage sera t'il puni vraiment 

    pour sauver ces animaux 

    je ne sais pas vraiment malgré toutes les alertes et les pétitions

    rien ne bouge vraiment 

    pour ma part je n'achète rien en Ivoire surtout venant des pays 

    asiatiques puisque de là vient le trafic 

    gros bisous amitié Mado

    1
    Lundi 18 Septembre 2017 à 09:40

    Coucou mon ami Bakuba,

    N'est pas bête qui l'on croit !! Malgré leur prudence, il y a encore beaucoup trop de braconnage envers les animaux et ses pauvres éléphants majestueux.

    J'espère que tu vas du mieux possible.

    L'été s'en est allée depuis plusieurs jours déjà, les cheminées commencent à fumer, pas bon signe !!

    Bonne journée à toi

    Gros bisousssssss' de Mouss'''''''

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :