• EUPLECTE IGNICOLORE

     

    EUPLECTE IGNICOLORE

     

    EUPLECTE IGNICOLORE

    Euplectes orix

    L'Euplecte ignicolore est une espèce de passereau appartenant à la famille des Ploceidae

    Taille environ 13 cm poids 17 à 30 grammes

     

     

    Habitat et répartition

     

    C’est surtout un oiseau des marécages ou des prairies à hautes herbes que l'on trouve presque toujours à proximité des points d'eau.

    L'euplecte ignicolore est endémique de l'Afrique sub-saharienne

     

    Alimentation

     

    Cet oiseau est principalement végétarien et il se nourrit surtout de graines mais pendant la saison de reproduction, il est fortement insectivore.

     

    Reproduction

     

    La saison de reproduction intervient de juillet à décembre dans le sud-ouest de la province du Cap, plus tard ailleurs.

    Les mâles sont polygames, certains pouvant avoir plusieurs dizaines de partenaires. Les nids, assez semblables à ceux des tisserins, sont suspendus entre deux ou trois tiges de roseaux.


    7 commentaires
  • Barbican à collier

     

    Barbican à collier

    ( Lybius torquatus)

     

     

    Le Barbican à collier (Lybius torquatus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Lybiidae.

    Distribution : Les Barbicans à collier sont originaires du continent africain au sud de l'équateur. Leur aire de distribution part du Nord-Centre-Angola, du sud et de l'est du Zaïre, du sud-ouest de l'Ouganda, de la Tanzanie et la côte du Kenya et se poursuit en direction du sud jusqu'au nord de la Namibie, au nord et à l'est du Botswana, à l'Etat Libre d'Orange pour atteindre la province est du Cap, le Swaziland et le sud du Mozambique

    Taille : 19 cm
    Poids : 49 à 71 g

    Habitat : Les barbicans à collier fréquentent les zones boisées ouvertes, plus particulièrement les parcelles d'acacias, de miombos et de mopanes.

     

    Nidification :

    Chaque ponte comprend habituellement 3 ou 4 œufs de couleur blanche. Les parents se relaient pour couver pendant une durée de 18 à 19 jours. L'envol se déroule généralement au bout de 33 à 35 jours.

     


    2 commentaires
  • Gladiateur de Blanchot

     

    Gladiateur de Blanchot

          

     

    Le Gladiateur de Blanchot (Malaconotus blanchoti) est une espèce d’oiseaux de la famille des Malaconotidae qui vit en Afrique subsaharienne


    2 commentaires
  • Choucador à oreillons bleus

     

    Choucador à oreillons bleus

     

    Le Choucador à oreillons bleus (Lamprotornis chalybaeus), est un passereau de la famille des Sturnidae présent en Afrique.

    Cet oiseau des régions tropicales fréquente principalement les zones boisées ouvertes. On le trouve dans de nombreux pays africains (Sénégal, Mauritanie, Mali, Botswana, RDC, Kenya etc….)

    Nidification : Les choucadors à oreillons bleus nichent dans des trous d'arbres entre 3 et 13 mètres au-dessus du sol  La ponte contient habituellement 3 à 5 œufs qui sont couvés par la femelle seule pendant 13 ou 14 jours.

    Régime : Les choucadors à oreillons bleus mangent des figues en très grand nombre, mais ils recherchent leur pitance principalement sur le sol, saisissant des sauterelles, des coléoptères et des graines.


    3 commentaires
  • L'Agrobate du Kalahari

     

    Agrobate du Kalahari

     

     

    L'Agrobate du Kalahari (Erythropygia paena synonyme : Cercotrichas paena) désigne une espèce de petit passereau de la famille des Muscicapidae.

    On le trouve dans le sud de l'Angola, le Botswana, la Namibie, le nord de l'Afrique du Sud et le Zimbabwe,

    Son habitat naturel est le sandveld (étroite bande de terre, en Namibie et en Afrique du Sud entre la côte Ouest et le Swartland) avec des arbres et des buissons bas, en lisière de forêt et dans la savane.

     Il peut vivre aussi dans les champs et jardins abandonnés.

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique