• N'Damvu Tsiku-Pezo

    N'Damvu Tsiku-Pezo

     

     

     

    N'Damvu Tsiku-Pezo

     

    N'Damvu Tsiku-Pezo est né le 10 février 1939, à Boma, dans le Bas-Congo. Son père était un grand batteur de tam-tam et sa mère, la fille d'un chef. A la Colonie scolaire, où il entreprend ses études primaires, il se révèle très bon dessinateur. Il s'oriente, en 1953, vers l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où il poursuit une formation de sept ans en peinture. En 1960, il est engagé comme enseignant à 1’Académie des Beaux-Arts pour combler le vide laissé par des expatriés en fuite en Europe à la suite des événements qui ont marqué l'accession du pays à l'indépendance.

    Père d'une production abondante et remarquable, N'Damvu est sans conteste l'un des peintres les plus doués du Zaïre. Son étonnante virtuosité dans le dessin, la monumentalité instructive de ses compositions, la sensibilité et la force de ses couleurs le désignent d'emblée comme le peintre favori des monuments publics. Il aime parfois transposer ses créations en mosaïques rutilantes. On retrouve ses imposantes fresques et céramiques murales à la Cité du Parti à N'Sele, au mont Ngaliema, à la Banque du Zaïre, à la Cour suprême de justice, au salon d'honneur de l'aéroport de N'Djili, au motel Nzekele, à l'hôtel Palace de Kisangani et à la BCZ. Plusieurs de ses œuvres picturales ont pris le chemin de l'étranger et figurent dans des collections célèbres.

    Source congoforum.be

     

     

    N'Damvu Tsiku-Pezo

    femmes africaines

     

    N'Damvu Tsiku-Pezo

    deux femmes

    N'Damvu Tsiku-Pezo

    femme à la guitare

     

     

    « proverbe africainproverbe gabonais »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mwadi
    Samedi 13 Novembre 2021 à 18:04

    Bonjour, où peut-on voir ces tableaux du peintre NDAMVU ? 
    Merci

    6
    bobo
    Mardi 18 Février 2020 à 10:37

    je l ai pas vu de mes yeux.  mon plus grand souci.

    5
    Tisha NDAMVU
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 17:41
    Bonjour je suis sa petite fille et je suis très fier de voir toutes ses oeuvres.
    4
    Maryse
    Dimanche 19 Février 2017 à 16:09

    Femmes complices, femmes mères, femmes belles et généreuses! j'aime particulièrement la troisième peinture "deux femmes liseuses".

    Magnifique

    3
    willy kibilai
    Vendredi 26 Juin 2015 à 18:51

    je suis tres ravi de visiter Ndamvu

    2
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:40

    Superbes,magnifiques peintures, j'aime vraiment beaucoup te souhaite une bonne fin de journée gros bisous

    1
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:16

    Coucou Bakuba! Merci d'avoir nourri mes poissons ! Ils sont contents!!!

    Encore une fois j'aime les peintres Africains pour leur naïveté et leurs couleurs!

    Bonne fin de journée Bakuba! Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :