• musicien congolais:Jean Goubald

    musicien congolais:Jean Goubald

     

     


     

     

     

    Jean Goubald** : un autre genre de la musique congolaise

     

    Sous ses airs d’Aristocrate Gentleman, impassible, sa barbichette grisâtre soutenue d’une moustache soignée, Jean Goubald, 51 ans, de son vrai nom Jean KALALA MIDIBU, est un artiste talentueux. Révélé dans « Bombe Anatomique » premier album sorti en 2005, Jean Goubald a « essuyé les plâtres » avec son style de musique atypique. Un cocktail de rythmes d’ici (RDC) et d’ailleurs (Reggae, Blues, R&B, Rumba et Jazz) arboré des textes qui mêlent rimes et rires. Loyal, convivial selon ses proches, cet ancien du Collège Albert (actuel Boboto) a plus d’une corde à sa guitare ; il est à la fois chanteur, arrangeur musical, compositeur, guitariste et humoriste. On peut dire de cet artiste complet qu’il a l’art dans le sang.

    La musique, sa passion

     

    Sa musique, est un fruit des convergences parallèles. Fils de juriste, il entame ses études en Pharmacie (Université de Kinshasa), option qu’il cumule avec la musique en intégrant le « Phacochère Music », prospectant dans les groupes folklorique, grecque et arabe. Après 4 années de ballotage académique, l’issue, s’est avérée non favorable. L’ironie, passant outre ses études, il perfectionne son talent de musicien. De très près, il collabore avec des grands de la musique congolaise comme, Gérard Madiata, Rochereau Tabu Ley, Kalama Soul, Youlou Mabiala, Mbilia Bel, Tshala Muana, Mopero  wa Maloba, le groupe Zaïko Langa Langa et tout récemment Papa Wemba, Koffi Olomide, JB Mpiana et Werrason.  Initié à la guitare à l’âge de 6 ans, Jean Goubald s’inscrit parmi les artistes musiciens qui ont brassé cet art en mettant en exergue la pluralité musicale.

    Un artiste engagé

    Auteur des chansons thématiques, « la situation préoccupante de l’Afrique en général mais surtout du Congo est ma source d’inspiration (…) ce qui sans trop le chercher impose le choix des textes » raconte-t-il. Un choix distinct, révélant son talent à la hauteur de son mètre quatre-vingt par des thèmes précis habilement exploités. Il encourage l’éducation et l’amour, dénonce les attraits de la vie facile, expose les conflits et ses dommages collatéraux et prône les valeurs morales, bref, une démarche d’éveil de conscience. Pourtant peu familière mais adulée du public, la musique de Jean Goubald hisse ses supporters vers des hauteurs insoupçonnées et induit une opportunité de réflexion sur des sujets auxquels la société devrait se pencher davantage.

    Authentique et toujours touchant, Jean Goubald se balade avec la voix entre un genre et l’autre, avec une nonchalance qui ne saurait cacher les élans de l’âme qui nourrissent son répertoire aux influences diverses. Ses sources sont d’une inspiration sans cesse renouvelée comme les émotions accompagnant chaque étape de la vie, et qu’il se propose de distiller dans ses chansons instructives. Ses spectacles, dans son pays comme ailleurs où il est invité,  (Centre Culturel Français juin 2012 Pointe-Noire-Congo, festivals-nuit africaine 2011 et Yambi 2007 en Belgique) pour ne citer que ceux-là,  il exprime un profond désir de satisfaire son public en lui transmettant des émotions à travers sa musique. « Bien que les gens ne réagissent pas toujours de la même façon, lorsque quelqu’un aime ce qu’il entend, il y a constamment cette réaction du sourire et de l’échange ; que ça se passe dans les cris ou dans le calme, le noyau de la communication c’est que le public aime être là et échanger avec moi ».

    Attendant la sortie de son nouvel opus, « Norme » prévue pour cette année, les fanatiques de Jean Goubald dans tous ses spectacles, ovationnent « Alléluia », son single en promotion couplé de « Bombe anatomique », qui est depuis sept ans déjà sur le marché, mais pourtant ne cesse d’attirer un public toujours aussi nombreux.

    Une source d’inspiration sans cesse renouvelée comme les émotions accompagnant chaque étape de la vie, avec « Norme », le public est servi !

     

    Source : mediacongo.net

     

    **Jean Goubald Kalala est un guitariste et chanteur kino-congolais, né à Mbuji-Mayi le 22 mai 1961.

     

    musicien congolais:Jean Goubald

     

     

    « ART LEGAmusicien congolais:Lexxus Legal »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :