• Mavinga ma Nkondo Ngwala

    Mavinga ma Nkondo Ngwala

    la porteuse

     

     

     

     

    Mavinga ma Nkondo Ngwala

     

    Mavinga est né le 19 décembre 1937 à Kiyalala, dans le Bas-Congo. Son enfance se déroule dans la ville portuaire de Matadi, où son père travaille comme marin à la Compagnie Maritime. Suite au départ de celui-ci pour raison de service, le jeune Mavinga doit accompagner sa mère au village natal dont il fréquente l'école primaire.

             

    En 1945, la famille retourne à Matadi, mais pour peu de temps, car des émeutes sociales y éclatent, obligeant sa famille à se réfugier au village. En 1947, Mavinga revient à Matadi et entre à l'Ecole Saint-Alphonse dirigée par les frères des Ecoles chrétiennes qui pressentent déjà sa vocation artistique au désespoir de son père qui le destine à l'agronomie.

    En 1953, à la suite d'un concours de dessin qu'organise chaque année l'Ecole Saint-Luc de Kinshasa, Mavinga se voit primé et sélectionné. A l'insu de son père qui se trouve alors en mer, Mavinga quitte Matadi et entre à l'Académie des Beaux-Arts (Saint-Luc) de Kinshasa, dirigée à cette époque par le révérend frère Marc Wallenda. Il s'inscrit dans la section Peinture et Art décoratif. Diplômé du cours supérieur en 1961, il est chargé du cours de dessin figuratif successivement à l'Ecole Saint-Georges de Kintambo et à la Colonie scolaire de Boma avant d'être rappelé à l'Académie des Beaux-Arts en 1962 pour dispenser les cours de croquis, peinture et illustration.

     

    Source :congoline

     

    Mavinga ma Nkondo Ngwala

    scéne de marché au Congo

     

    « bon mardiproverbe africain »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 17:45

    Les congolais sont plus doués que les miens lol car très beau - bisous

    2
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 13:52

    Très jolies ces peintures de vrais artiste

    gros bisous mon ami en ce mercredi je suis un peu en retard dans mes messages aujourd'hui et oui la neige a un peu pertubé les connexions grrrrr bonne après midi bisous Mado

    1
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 12:29

    Coucou Bakuba!  Je me répète  j'adore tous ces geunres de peintures!!!!

    Toujours la pluie chez nous!!

    Bonne journée Bakuba! Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :