-
kolwezi (1)
Kolwezi
Kolwezi est une ville du sud de la République démocratique du Congo, à l'ouest de Likasi dans la province du Katanga.sa population est d’environ 800.000 habitants
Situé à près de 1 500 m sur le plateau de Manika, Kolwezi est un important centre minier de cuivre, cobalt, uranium et radium. La ville est aussi un centre bancaire et d’exploitation artisanale. La région produit du maïs, du manioc et de l’arachide, mais l’état des routes empêche d’assurer un approvisionnement régulier à la ville.
C'est aussi le terminal d'une des plus longues lignes électriques à haute-tension au monde, la Inga-Shaba.
La ville fut créée en 1937 pour abriter le siège des mines de l'Ouest de la société belge Union minière du Haut Katanga (UMHK). Kolwezi se développa sous forme de quartiers éparpillés, comme d'autres villes de type ségrégatif au Haut-Katanga et en Afrique Australe coloniale. Avec un centre décisionnel et résidentiel de cadres européens, au Sud-Est le Centre coutumier, pour la population locale et plusieurs cités planifiées pour la population ouvrière proche des carrières et usines de l'UMHK. Presque 4⁄5 du territoire municipal se trouvaient alors au sein des concessions de la compagnie.
Après que le Katanga ait tenté de prendre son indépendance par rapport à la république du Congo Léopoldville en 1960, suivant l'accès de ce pays à l'indépendance, des rebelles ont, à plusieurs reprises, tenté de s'émanciper de l'autorité de l'État central du Congo, rebaptisé à l'époque République du Zaïre. En 1978, les événements tragiques de la ville minière de Kolwezi résultaient d'une rébellion de plus, cette fois contre le régime dictatorial du Maréchal Mobutu installé à des milliers de kilomètres du Katanga, dans le Bas-Congo, dans l'ancienne Léopoldville rebaptisée Kinshasa.
Le samedi 13 mai 1978, des rebelles katangais soutenus par le Bloc de l'Est occupèrent la ville, alors principal centre minier de la province. Le Zaïre demanda l'aide des États-Unis d'Amérique, de la France, du Maroc et de la Belgique pour restaurer l'ordre. Le 2e Régiment étranger de parachutistes de la Légion étrangère française fut parachuté sur la ville, tandis qu'allaient arriver des paras belges. Cette opération sauva des centaines d'Européens terrés dans leurs habitations, mais ne put empêcher de nombreuses victimes, sous le commandement du Colonel Erulin. Cinq légionnaires furent tués durant l'intervention ainsi que deux paras belges.
Quelque 700 Africains et 170 Européens trouvèrent la mort lors de cette tentative de déstabilisation.
Tags : kolwezi, zaire, rdc, afrique, ville, photos
-
Commentaires
bonjour Jhon et merci de votre passage sur mon blog.a bientôt.