• KINSHASA:DEBROUILLE TOUJOURS!

    KINSHASA:DEBROUILLE TOUJOURS!

     

    Métier de cireur, un gagne-pain comme tout autre

     

    Autant toute personne vaque librement à ses occupations, autant le cireur se réveille pour se diriger vers son centre d’activités. Un métier pratiqué souvent par des jeunes gens dont l’âge varie entre 11 et 30 ans. Tous ont presque des ambitions identiques à savoir gagner le pain quotidien. Les cireurs investissent coins et recoins de la capitale.

    «C’est un métier comme les autres, les revenus ne sont pas du tout consistants mais la vérité est qu’on s’en sert pour subvenir aux frais de scolarité des enfants et à la survie de ma famille », a affirmé un jeune cireur Alain Mbayeke. Avant de soutenir : « je suis marié et père de trois enfants et ma tâche primordiale est celle de répondre aux besoins de ma famille grâce à mon métier ».

    Ils se déploient tôt le matin dans le centre-ville. « Je quitte la commune de Ngaliema tous les jours pour me rendre à la Gombe afin d’y exercer mon travail quotidien», a affirmé ce jeune homme.

    Un autre cireur âgé de 18 ans, orphelin, n’a pas hésité à son tour d’affirmer : « ce gagne-pain m’aide à trouver de quoi se vêtir et se nourrir,... une boite de cirage revient à 500Fc alors qu’une paire de chaussure à cirer revient à 300 Fc.

    Pour celui qui travaille de 7h00 à 18h00, il a la chance de cirer plus ou moins 30 paires de chaussures», a renchéri cet adolescent.

    Cette activité n’est pas de tout repos.

    Presque au quotidien, les policiers ne cessent de les pourchasser au motif qu’ils salissent la ville. Ce qui est vu comme une tracasserie qui froisse les espoirs d’une catégorie de citoyens en quête du pain quotidien. Nombreux de jeunes désœuvrés font du métier de cireur un rempart de dernier ressort. Faute de mieux.

    Source : 7sur7.cd

     

    « BORRERIA VERTICILLATARENCONTRE... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Michel
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 11:12

    Hier, j'ai vu un documentaire sur la LUCHA, ce groupe de jeunes pacifistes et apolitiques qui tentent, pacifiquement, d'éclairer le peuple sur les lacunes de gestion du pouvoir en place.

    Pourchassés.

    Les petits cireurs pourchassés.

    Le peuple congolais a t'il le droit de s'exprimer, de travailler?

    Il est plus aisé de pourchasser le peuple que de remettre de l'ordre dans les provinces orientales.

    Goût amer en bouche...

    3
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 11:26

    Khin est une ville dure à vivre et chacun essaye de survivre.j'ai la vision de ces trains de banlieu surchargés qui ramènent bien des malheureux dans les quartiers périphériques.

    Bonne journée

    2
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 06:31

    Bonjour Bakuba , oui des jeunes bien courageux et motivés ! . Bonne semaine malgré ce fichu climat social , bisous , escapade 

    1
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 00:33

    Coucou Bakuba

    Tout est prêt à faire la fête chez toi, les humains, les animaux ont pris leurs habits de Noël et même le décor a pris un air de fête !!

    Et toi es tu prêt ? tu as vu que moi je suis partie très loin fêter Noël - lol -

    A ta question, je répondrai - avec "l'air connu"

    dis je ne le sais pas ... car je voudrai bien rencontrer le Père Noël des Antilles, savoir s'il est plus généreux que chez nous!!

    L'heure d'aller se coucher sur encore de bien mauvaises nouvelles avec l'attentat de Strasbourg, dans quelle époque vit-on, c'est dramatique en tout.

    Bon mercredi

    Bisoussssss' de Mouss''''''

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :