•  

    Albizzia Ferruginea

     

    Albizzia ferruginea

     

    Famille

    Mimosacée (Leguminosae - Mimosoideae)

    C’est un arbre hermaphrodite de 6 à 40 m de haut avec une belle couronne

    Le bois d’Albizzia ferruginea est connu sous les noms commerciaux d’iatandza (Gabon), awiemfosamina (Ghana) et musase (Liberia).

    Usages

    Il est employé pour la construction, la parqueterie légère et lourde, les escaliers, les meubles, l’ébénisterie, la menuiserie, le tournage, les ustensiles (par ex. mortiers), la sculpture, les bois lamellé-collé et les placages.

    Il convient également pour la charpente, les bois de mine, la carrosserie, les jouets et articles de fantaisie, les instruments de musique, les traverses de chemin de fer et la caisserie.

    Dans le sud-est de la R.D. du Congo, il est couramment utilisé pour la production de charbon de bois.

    Les feuilles sont parfois employées pour le lavage des vêtements. Les fleurs produisent un nectar qui est récolté par les abeilles

    L’écorce est employée en médecine traditionnelle ; une décoction est administrée pour traiter la dysenterie, les affections bronchiales et les douleurs causées par la fièvre, et en application externe elle sert à soigner les plaies, les boutons et autres affections de la peau. On l’emploie aussi comme vermifuge. Une macération d’écorce est absorbée par voie buccale et appliquée comme lotion pour soigner la jaunisse.

    Des décoctions de feuilles sont employées par voie externe pour traiter les maux de tête, et en lotion ou en inhalation de vapeur contre la fièvre (y compris le paludisme) et les maux de dents ; on les applique aussi en lotion pour tuer les poux de tête.

    Une macération de feuilles est administrée en lavement pour provoquer l’avortement. L’écorce est également employée en médecine vétérinaire. Au Cameroun, l’écorce des racines et la gomme provenant de l’écorce du tronc sont employées dans la préparation de poison de flèches.

    Répartition géographique

    Albizia ferruginea se rencontre du Sénégal à l’Ouganda, et vers le sud jusqu’au nord de l’Angola.

     

     

    Albizzia Ferruginea

     


    1 commentaire
  • flore congolaise


    2 commentaires
  • le pommier de sodome

     

    Pommier de Sodome

    Calotropis procera
    Famille des Asclépiadacées

     

    Calotropis procera est un petit arbre commun dans les régions arides d'Afrique et du Moyen-Orient. Il mesure entre 3 et 6 mètres. Ses fruits verts sont comparables à des petites pommes ovales

    NOMS COMMUNS :
    Arbre à soie, Roustonnier, Euphorbe du désert

    ATTENTION :

    Toutes les parties de la plante sont toxiques, le latex ayant une action plus forte

    UTILISATIONS

    L'écorce et les rameaux pilés permettent de faire cailler le lait.

    Le latex, qui contient de la calotropine, est un dangereux cardiotoxique. Il a été utilisé pour la confection de flèches empoisonnées, mais permet aussi de soigner les plaies des chameaux, ou encore de débarrasser les animaux de leurs tiques.

    Le bois, à l'épreuve des termites, est utilisé pour la confection de huttes ou de toits. On en fait aussi des flotteurs pour la pêche ou des selles. C'est un combustible apprécié, dont la fumée permet le séchage du poisson.

    La fibre du liber, très résistante, permet de faire des cordages, des filets de pêche et diverses sortes de fils. Celle des fruits peut être utilisée comme bourre ou même comme substitut du coton hydrophile.

    Les propriétés médicinales sont nombreuses :

    - Vermifuge
    - Purgatif
    - Antiasthmatique
    - Vulnéraire
    - Emétique
    - Antiseptique

     

    - Arthrite
    - Migraines
    - Asthme
    - Vers intestinaux
    - Coliques
    - Eruptions cutanées

     

    Le fruit séché au soleil, calciné puis mélangé au beurre de Karité est un très bon remède contre la teigne et les dermatoses (surtout qui se situent entre les cuisses des gens). Contre les hémorroïdes (qui font sortir le rectum), bien bouillir les racines, laisser refroidir l'eau et s'asseoir dans cette eau. A répéter jusqu'à guérison complète

    CANCER UN ESPOIR : LE LATEX DE CALOTROPIS PROCERA

    Le Calotropis Procera, pommier de Sodome, arbre à soie, vient de révéler une nouvelle perspective pour les cancéreux. Son latex diminue considérablement les métastases dans l'organisme et ses fleurs sont très efficaces pour lutter contre le cancer du sein.

     

     

    le pommier de sodome

     

    le pommier de sodome

     

    le pommier de sodome

     

     


    2 commentaires
  • quelques fleurs du katanga

     

    flore katangaise

     

    flore katangaise

     

    flore katangaise

     

    flore katangaise

     

    flore katangaise

     

     


    1 commentaire
  • quelques fleurs du katanga

     

     

    flore katangaise

     

     

    flore katangaise

     

    flore katangaise

     

    flore katangaise

     

    flore katangaise

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique