•  

    Arbre du voyageur

     

    L’arbre du voyageur ou ravenale ou ravinala (Ravenala madagascariensis) est une plante tropicale de la famille des Strelitziaceae, originaire de Madagascar.

    Ravinala est le nom malgache de l'arbre. Son nom vernaculaire dans les langues occidentales viendrait du fait que l'eau conservée dans la gaine foliaire à la base de ses feuilles permet au voyageur de se désaltérer (malgré les insectes et les feuilles mortes s'y trouvant...).

    Originaire de Madagascar, l'arbre du voyageur fait partie de la famille des Strelitziacées. Ce n'est pas un arbre (au sens botanique du terme), mais une plante herbacée au stipe lacunaire, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier. De par sa forme et sa taille, il se repère de loin. Adulte, le stipe mesure environ dix mètres de hauteur, ce qui porte sa hauteur totale à environ 20 m.

    Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, dans un même plan. Leur base en forme de coupe retient l'eau de pluie dans laquelle de nombreux moustiques viennent pondre. A Madagascar, ces réservoirs d'eau hébergent des espèces très originales qui sont inféodées à ce microhabitat (batraciens, coléoptères et moustiques). Le pétiole est plus long que le limbe.

    Lorsqu'il fleurit, il produit de grandes fleurs blanches, à 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines, dans des spathes de 15-20 cm. À Madagascar, la floraison commence en septembre. La pollinisation est assurée par les chauve-souris et les lémuriens.

    Les fruits sont des capsules à 6 loges, ressemblant à des bananes ligneuses, contenant de nombreuses graines entourées de fibres d'un bleu intense qui attirent les oiseaux.

    Utilisations

    Sur la côte Est de Madagascar, ses différentes parties sont utilisées comme matériaux pour la construction des cases végétales traditionnelles, fraîches et fonctionnelles. Les pétioles fendus, appelés falafa, servent à confectionner des panneaux muraux. Les feuilles une fois séchées, appelées raty, sont utilisées pour la réalisation des couvertures et enfin du tronc, on tire des planches souples, appelées rapaka, avec lesquelles on fabrique le plancher.

    C'est un emblème de Madagascar, stylisé sur les avions de la compagnie aérienne nationale.

    Il fournit une matière grasse comestible, un peu comme l'arbre à beurre des pays tropicaux.

    Un coup de machette sur la base du tronc fait couler une sève particulièrement liquide dont le goût est proche de l'eau. Il est possible de récupérer un litre par coup de machette après la saison des pluies, quand l'arbre est gorgé d'eau.

     


    3 commentaires
  •  

     

    Baobab africain 

    Adansonia digitata

     

     

    Le baobab africain (Adansonia digitata) est la plus connue des huit espèces de Baobab. C'est un arbre africain à caudex du genre Adansonia et de la famille des Bombacacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique.

    Sacré pour plusieurs cultures, c'est aussi un arbre à palabres qu'il est malvenu ou sacrilège de couper. C’est l’arbre typique de l’Afrique tropicale sèche

     

    L’arbre au tronc ventru et au bois mou gorgé d’eau (on l'appelle pour cela "arbre bouteille") a une allure caractéristique. Il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 12 m de circonférence ; son diamètre atteint 5 à 7 m. Il présente au sommet du tronc une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles neuf mois sur douze 

    L’écorce est fibreuse, grise et lisse, ce qui lui confère un aspect presque luisant lorsqu'elle est vue de loin, quelquefois irrégulièrement tuberculée. Elle a la particularité de pouvoir se régénérer. Le bois est mou et spongieux.

     

    La floraison a lieu durant les deux premiers mois de la saison des pluies.

     

    Le fruit du baobab (pain de singe) se présente sous une forme oblongue d'environ 100 mm de diamètre et 200 mm de long. Il est entouré d'une coque assez dure, ligneuse, et contient des graines enrobées d'une pulpe déshydratée.

    Cet arbre de croissance lente est exceptionnellement longévif, on peut rencontrer des spécimens âgés de près de 2 000 ans.

     Aire de distribution

    C'est un arbre africain typique de la savane arborée sèche, où on le rencontre en compagnie d'acacias, tamariniers et albizias. Son aire de distribution va du Sahel, surtout au Sénégal, jusqu'au Transvaal, où sa sensibilité au gel limite son expansion. On le trouve aussi sur l'île de Madagascar.

    Utilisations 

    Les fruits du baobab sont comestibles. Leur goût acidulé plaît aussi bien aux humains qu'aux singes (d'où leur appellation de "pain de singe"). Ils sont très riches en vitamines B1 et C4,et contiennent deux fois plus de calcium que le lait.

    Les graines du baobab se consomment grillées. Elles sont très nourrissantes. On s'en sert également pour remplacer le café. On en extrait encore une huile alimentaire.

    La pulpe des fruits frais ou séchés mêlée à de l'eau fournit une boisson rafraichissante appelée bouye ou jus de bouye. Ce "jus" comme disent les Sénégalais est préparé en mettant le fruit du baobab dans de l'eau pendant quelques heures. Le jus obtenu est ensuite mélangé avec un peu de lait et du sucre.

    Les jeunes pousses et les racines des jeunes plants sont consommées comme des asperges.

    La feuille de baobab riche en protéines et minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore et zinc) se consomme en bouillie. Au Sénégal, le "lalo" est une poudre de feuilles de baobab séchées que l'on incorpore aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil.

    Du côté de Kayes (au Mali), les enfants emploient parfois les graines comme bonbons en raison de la saveur acidulée de la pulpe. En Tanzanie, on consomme également ces graines sous forme de friandises (appelées "mbuyu"), entourées de sucre teinté de rouge.

    Médecine traditionnelle

    La décoction de la pulpe sèche du fruit ("jus de bouye") est utilisée comme anti diarrhéique pour ses propriétés astringentes (Afrique de l'Ouest, Afrique australe). Elle est également utilisée comme fébrifuge et dans l'hémoptysie

    La feuille est utilisée en décoction dans des tisanes médicinales et contre le paludisme.

    L'écorce a été utilisée comme fébrifuge.

    Divers

    Au Mali, au Pays dogon, le fruit séché du baobab est transformé en maracas après l'avoir percé de petits trous et décoré au fer rouge.

    Riches en phosphate, les graines sont utilisées pour la fabrication de savon et d’engrais.

    Les fibres de l'écorce servent à confectionner des sacs, paniers, cordes et cordages.

    La sève entre dans la fabrication du papier.

    La feuille sert de fourrage pour le bétail durant la saison sèche, et le tourteau résultant de l'extraction d'huile peut être utilisé en alimentation animale.

    Le bois, trop mou et gorgé d'eau, est rarement utilisé, mais il sert parfois à fabriquer des canoés.

     

    Baobab africain

     

    Baobab africain

     

    Baobab africain

     

    Baobab africain

     

    Baobab africain

     

     

    Baobab africain

    pain de singe

     

     


    3 commentaires
  • Baobab chacal

     

    Baobab chacal

    (Rose du désert)

     

    Adenium est un genre de plante à fleurs ne contenant qu'une seule espèce, Adenium obesum (la Rose du désert), et cinq sous espèces. Elle est aussi appelée Baobab chacal, Lis des Impalas, Sabi Star ou Kudu.

     

    La plante est originaire d'une aire couvrant l'Afrique de l'Est et le sud de l'Arabie.

     

    L'Adenium obesum est une plante succulente pachycaule à feuillage persistant pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de haut et dont le tronc forme un caudex, sorte de très gros renflement gris-vert situé à la base du tronc qui sert d'organe de réserve.

    Ses nombreuses petites branches se terminent par quelques grandes feuilles charnues, mesurant de 5 à 15 cm de long et 1-8 cm de large disposées en spirales autour des rameaux. Elles sont difficiles à densifier car chaque nouvelle feuille est accompagnée de la chute d’une plus ancienne. En cas de conditions difficiles il perd ses feuilles pour se rendre plus résistant aux conditions extrêmes — peu de feuille = peu d’évaporation, c’est une technique de survie en zone aride.

     

    Baobab chacal

     

     


    2 commentaires
  • dombeya

     

     

    Dombéya

     

    Dombéya est une espèce d'arbres et arbustes à fleurs d'origine africaine et malgache de la famille des malvacées.

     

    Les Dombéyas sont des arbres ou arbustes à feuilles pétiolées et simples, entières ou palmatilobées, dotées de stipules qui peuvent être caduques. La nervation des feuilles est palmée. La pilosité est fréquente chez de nombreuses espèces, avec la coexistence éventuelle de poils de différentes sortes (simples, stellés ou glanduleux).

     

     

    Utilisations

     

     

    Fabrications de liens, vans, filets, toiles grossières.

     

    Vertus médicinales chez certaines espèces dont l’écorce renferme des alcaloïdes.

     

     

    dombeya

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Hibiscus mutabilis

     

    Hibiscus mutabilis

     

    cette fleur de la famille des hibiscus (Caprice des dames) a la particularité  de passer de la  couleur ivoirine au lever du jour et au rose fuchsia quand le soleil se couche. 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique