• Congo débrouille!!

    Congo débrouille!!

     

    Échapper aux tracasseries des hommes en uniforme : à chacun sa technique

    Tous les moyens sont bons pour esquiver les tracasseries perpétrées par les policiers de la route (roulages) postés autour des carrefours importants des principales villes congolaises. S’ils ont officiellement pour vocation de réguler le trafic, ces agents en uniforme bleu et jaune se sont transformés en guichets où sont perçues des sommes d’argent inconnues du trésor public. Cette pratique permet aux agents d’arrondir les fins des mois et en échange, ils ferment les yeux sur certaines infractions. Cette pratique qui s’appelle corruption ailleurs a trouvé d’autres noms au Congo : Madesou ya bana, bana ba sumba… Traduction : Les haricots des enfants, de quoi envoyer les enfants à l’école
    Plutôt que de lutter contre ce système, les autorités publiques ont lancé un nouveau moyen d’esquiver les tracasseries. Officiels, dirigeants des grandes entreprises et membres de familles influentes se sont fait établir des vignettes estampillés « laissez-passer »qu’ils placent sur les parebrises de leurs véhicules pour échapper aux ennuis que causent les « agents de l’ordre » sur la route et pour se soustraire de la réglementation routière.
    Ce qui est drôle c’est que ces vignettes ne sont que des vulgaires bouts de papier imprimés que tout le monde peut se procurer assez facilement. Il y en a de toutes les couleurs et à chacun sa recette pour faire le plus officiel possible. Drapeau congolais ou sceaux de différents services publics sont des éléments dissuasifs qui font la qualité d’un bon « laissez-passer ».
    Comme les policiers ne s’approchent généralement pas des véhicules qui arborent un « laissez-passer » de peur de tomber sur un homme influent, les conducteurs qui ont compris s’en font imprimer dans les cybercafés de la ville et arrivent ainsi à éloigner les prédateurs.


    Source :congoblog ba-leki

     

    « bonne semainebon mardi »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Mardi 6 Octobre 2015 à 22:11

    c'est pas mieux chez nous avec tous les trafics en tout genre!

    et malheureusement les faux papiers y en a partout!

    gros bisous de chrys.

    2
    Mardi 6 Octobre 2015 à 09:17

    Coucou Bakuba! C'est incroyable dans ces pays il n'y a que les nantis qui ont droit à la débrouille ! Les pauvres gens n'ont droit à rien et ce sont eux qui payent  !!!!

    bonne journée Bakuba ! Il pleut depuis ce matin ! Gros bisous à toi

    1
    Mardi 6 Octobre 2015 à 07:55

    on pourrait essayer chez nous!!! lol mais je ne crois pas que ça fonctionnerait l'idée est bonne bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :