• Chenge Baruti

    Chenge Baruti

     

     

     

    Chenge Baruti

     

           

            Chenge Baruti est né à Kalemie le 5 juin 1937. Il y entreprend ses études primaires et secondaires qu'il achève à Lubumbashi. A l'âge de quinze ans, il se met à peindre tout en continuant ses études. Son talent prometteur le fait admettre en 1955 à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où son frère aîné l'avait précédé. il obtient son diplôme de peinture en 1959. Depuis lors, il réside dans le chef-lieu de la région du Shaba, où, après un bref séjour à l'Académie des Beaux-Arts comme enseignant au département Peinture, il monte, en collaboration avec son frère aîné, un grand complexe comprenant des ateliers de peinture, de cuivre et de sculpture ainsi qu'une salle d'exposition.Chenge Baruti est un artiste fécond qui a su produire, après vingt ans d'activité, des milliers de tableaux disséminés dans le monde.      

            Il est aussi présent dans l'importante collection de l'Institut des musées nationaux et a tenu plusieurs expositions, essentiellement à l'étranger. Il est avant tout attiré par la nature, mais son style s'éloigne de la pure photographie du réel et se traduit quelque fois par l'abstrait. Il aime les pâtes en relief, le jeu des lignes abondantes et parallèles, les contre-lignes, les points lumineux qui donnent une profondeur à des valeurs quelque peu nombreuses.

    Chenge est passé maître dans les scènes grandioses, envoûtantes qui représentent notamment le Rassemblement des guerriers, les Danseurs, la Chasse. C'est un gourmand des grands espaces et du grand air comme on en trouve en abondance dans son Shaba natal. Fascinant, son style a pu engendrer des disciples dont les noms émergent déjà, tels que Sadi, Safi et Shabani. Très indépendant d'esprit, Chenge aime faire cavalier seul. Aussi son nom est-il absent dans les aéropages de différents mouvements, groupes et écoles artistiques.

    Source : congonline.com

     

    Chenge Baruti

     

    Chenge Baruti

     

    « Canard à la congolaiseproverbe camerounais »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    An
    Mercredi 27 Mars 2019 à 10:35

    Pouvez vous me donner une adresse ou un link pour connaitre le prix d'une oeuvre de Chenge je possède les instruments de musique en relief 

     

    6
    Lundi 31 Mars 2014 à 10:10

    bonjour Solo

    Chenge est assez connu dans le monde de l'art,mais pour déterminer la valeur de votre cuivre il faudrait vous rapprocher de spécialistes de ventes de ce type d’œuvres.cordialement.

    5
    solo
    Samedi 29 Mars 2014 à 01:39
    Je suis du Canada. Je possède un cuivre de cet artiste. J'aimerais connaître sa valeur. Il mesure 45 cm x 60 cm.
    4
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 19:06

     Bonsoir mon Ami Bakuba ! je passe sur ton blog prendre de tes nouvelles j'espère que tu va bien !! et que tu as du beau temps dans les Alpes !! ici dans le Gard du soleil !! et des températures digne d'un mois d'Aout !! faut en profiter car cela va pas durer !! passe une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne fin de semaine amitié 

    Didider ! 

    3
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:00

    Un grand peintre talentueux.Afrique si belle.

    2
    Mardi 27 Août 2013 à 17:26

    Très jolis masques ! C'est son portrait à cet artiste ?

    J'adore les masques !!!

    Bonne soirée Bakuba! Gros bisous

    1
    Mardi 27 Août 2013 à 16:03

    Magnifique peinture beaucoup de plaisir à regarder gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :