• peintre congolais cheri samba

    résurrection de Sodome et Gomore

    peintre congolais cheri samba

     

    peintre congolais cheri samba

     

    peintre congolais cheri samba


    3 commentaires
  • Bela Sara

     

     

     

    Bela Sara est originaire de la tribu des Sara au Tchad mais a exercé à Elisabethville(Lubumbashi)

     

    Bela Sara

     

    Bela Sara


    2 commentaires
  • peintre katangais :Muteba

     

    peintre katangais :Muteba


    4 commentaires
  • Chenge Baruti

     

     

     

    Chenge Baruti

     

           

            Chenge Baruti est né à Kalemie le 5 juin 1937. Il y entreprend ses études primaires et secondaires qu'il achève à Lubumbashi. A l'âge de quinze ans, il se met à peindre tout en continuant ses études. Son talent prometteur le fait admettre en 1955 à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où son frère aîné l'avait précédé. il obtient son diplôme de peinture en 1959. Depuis lors, il réside dans le chef-lieu de la région du Shaba, où, après un bref séjour à l'Académie des Beaux-Arts comme enseignant au département Peinture, il monte, en collaboration avec son frère aîné, un grand complexe comprenant des ateliers de peinture, de cuivre et de sculpture ainsi qu'une salle d'exposition.Chenge Baruti est un artiste fécond qui a su produire, après vingt ans d'activité, des milliers de tableaux disséminés dans le monde.      

            Il est aussi présent dans l'importante collection de l'Institut des musées nationaux et a tenu plusieurs expositions, essentiellement à l'étranger. Il est avant tout attiré par la nature, mais son style s'éloigne de la pure photographie du réel et se traduit quelque fois par l'abstrait. Il aime les pâtes en relief, le jeu des lignes abondantes et parallèles, les contre-lignes, les points lumineux qui donnent une profondeur à des valeurs quelque peu nombreuses.

    Chenge est passé maître dans les scènes grandioses, envoûtantes qui représentent notamment le Rassemblement des guerriers, les Danseurs, la Chasse. C'est un gourmand des grands espaces et du grand air comme on en trouve en abondance dans son Shaba natal. Fascinant, son style a pu engendrer des disciples dont les noms émergent déjà, tels que Sadi, Safi et Shabani. Très indépendant d'esprit, Chenge aime faire cavalier seul. Aussi son nom est-il absent dans les aéropages de différents mouvements, groupes et écoles artistiques.

    Source : congonline.com

     

    Chenge Baruti

     

    Chenge Baruti

     


    7 commentaires
  • Sadi Matamba

     

    Sadi Matamba

     

            Sadi Matamba est né à Lubumbashi, au Shaba, le 15 novembre 1944. Après ses études primaires et deux années secondaires en section latine au Collège de la Salle, il fréquente quatre ans l'Académie des Beaux-Arts de cette même ville. Venu à Kinshasa, en 1964, il s'inscrit au cycle supérieur qu'il termine 

     

    après trois années, nanti d'un diplôme de peinture,Il assume les responsabilités de chef d'imprimerie à l'IRS (Institut de recherches scientifiques) à Kinshasa.

    Sadi se fait passer pour un grand admirateur du peintre Chenge Baruti avec qui il a eu à travailler et dont il a, en quelque sorte, hérité la technique de pâtes en relief Dans certaines de ses oeuvres initiales cependant, s'accusent nettement des réminiscences de son ancien maître N'Damvu. Mais, au-delà, s'impose malgré tout cette volonté de l'artiste de s'armer de nouveaux moyens d'expression et de se frayer une voie personnelle.

    Ses thèmes sont puisés dans la vie courante et dans la nature et souvent exploités en empruntant des formes séduisantes de couleur et de structure. Ses talents créateurs sont manifestes tandis que sa réputation auprès des amateurs d'art réalise déjà des conquêtes heureuses et le situe sans complexe dans l'aréopage des meilleurs peintres du moment.

    Régulier à la Salle d'exposition de l'Académie des Beaux-Arts et de la BCZ, Sadi a participé en 1973 à l'exposition tenue à Kinshasa, à la Cité du Parti à N'Sele, à l'occasion du troisième Congrès extraordinaire de l'AICA ; à l'exposition du FNCA (Festival National de la Culture et des Arts), en 1976 ; à l'exposition " Art partout " du CIAF à l'Académie des Beaux-Arts, en 1978 ; à la Galerie Renault en 1982. A l'étranger, il prend part en 1975, à Paris, à l'exposition des avant-gardistes.

    Très peu bavard, malgré son caractère sympathique, Sadi possède un langage intense qu'il diffuse dans ses oeuvres grâce à une abondance de couleurs dans une riche diversité de formes. La technique de pâtes en relief lui sert à " empoigner " la matière comme s'il faisait de la " sculpture sur toile ".

     

    Sadi Matamba

     

    Sadi Matamba

     

    Sadi Matamba

    Source : congonline.com


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique