• ART SONGYE


    Les Songyés habitent les régions du  Katanga et du Kasaï au Zaïre(RDC) sur les rives de la rivière Lomami. L’agriculture est leur activité principale.

    Leur histoire est indissociable de leur voisin les Lubas par le fait qu’ils ont des ancêtres communs. Le fondateur de l’empire Luba au 16ème siècle aurait été un Songye nommé Kongolo.

    Les Songyé ont créé des statues impressionnantes, des masques avec des traits puissants, utilisés par des sociétés secrètes

    Les statues  magiques Songye assurent  le bien être du village. Elles ont une attitude hiératique Il existe de grandes statues cubistes renfermant des substances magiques logées dans l’abdomen ou dans des cornes fixées sur la tête.

    Les masques Songye sont appelés kifwebe. Ce nom a été donné à un masque, couvert de scarifications linéaires incisées,  représentant un esprit.

    Les Songye utilisaient beaucoup de fétiches et d’amulettes qu’ils nommaient boanga, pour obtenir succès, richesse, fécondité et leur permettre d’échapper aux forces hostiles telles que la foudre, les maladies telles que la variole. Le féticheur fabriquait les boanga grâce à des substances magiques qu’il mélangeait pour obtenir une pate placée dans une corne sur le toit de la maison. Si le chef de famille s’absentait il se faisait réaliser une corne remplie de substances magiques qu’il emportait avec lui.

     

     

    art songye

     


    votre commentaire