• Le gorille des montagnes

     

    Le gorille des montagnes

    Nom scientifique : Gorilla gorilla beringei
    Taille : 1,8 m pour le mâle et 1,5 m pour la femelle
    Poids : mâle jusqu'à 250 kg et femelle 90 kg
    Alimentation : fruits, feuilles, écorces, pousses de bambou, céleri, insectes
    Espérance de vie : 30 ans  et jusqu'à 50 ans en captivité


    Répartition géographique : Ils vivent dans la région des Grands Lacs africains, c'est-à-dire dans l'est de la République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda. Ils sont regroupés dans les parcs de la Rwindi des Virunga

    Le gorille des montagnes est une espèce de gorilles extrêmement rare. C'est le plus grand des primates.

    Menaces


    Il ne reste qu'environ 674 gorilles de montagne. Le braconnage et la déforestation sont les principales causes de sa disparition progressive. Les braconniers adorent le gorille pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censées porter chance et se vendent à prix d'or.
    Les populations des régions où vivent les gorilles abattent les arbres pour construire des habitations, faire du feu ou tout simplement pour vendre le bois. Le gorille se retrouve alors privé d'habitat et en proie aux maladies telle que la pneumonie ou la grippe, qui sont mortelles pour lui.

    (source:tv5monde)

     

     


    7 commentaires
  •  

     

     

    Le rhinocéros blanc


    Nom scientifique : Ceratotherium simum
    Taille : 1,5 à 2 m au garrot
    Poids :jusqu'à 3000 kg
    Alimentation : le rhinocéros blanc est herbivore. Il mange des herbes et des petits arbustes.
    Espérance de vie : 40 à 50 ans


    Répartition géographique: Nord-Est de la République Démocratique du Congo, Parc National de la Garamba. Afrique du Sud (94% des effectifs). Kenya, Namibie, Zimbabwe

    Les rhinocéros comptent parmi les plus vieux mammifères de la planète, sur laquelle leurs ancêtres directs se promenaient déjà il y a 60 millions d'années. Assez proches des chevaux, ce sont, comme eux, des ongulés. On compte en tout 5 espèces différentes de rhinos : les rhinocéros de Java, d'Inde et de Sumatra qui vivent en Asie, et les rhinocéros blanc et noir qui vivent en Afrique. Le rhinocéros blanc est la plus grande des 5 espèces. Il en existe deux "races" : celle du sud (6000 rhinos, en Afrique du Sud, au Botswana) et celle du nord (à peine une trentaine, au Congo).

    Les rhinocéros sont toujours entourés de petits oiseaux : les pique-boeufs. Ces oiseaux se nourrissent des tiques (de petits invertébrés qui sucent le sang) qui se sont enfoncées dans la peau des rhinos. Ceux-ci sont donc débarrassés de leurs parasites et très contents de l'aide des pique-boeufs.

    Menaces

    Avant, c'étaient surtout les colons qui chassaient les rhincéros en Afrique ou en Asie- pour le plaisir. Mais comme leur corne vaut très cher, le braconnage est devenu une grosse affaire d'argent : de nombreux rhinocéros sont tués et leur corne coupée pour servir comme remède, notamment contre la fièvre, dans la médecine traditionnelle asiatique. La corne de rhinocéros est également très recherchée par certains pays arabes, comme le Yémen, où elle est considérée comme un symbole de statut social : elle est alors sculptée comme manche de poignard.


    Source tv5monde


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique