• Albizzia Ferruginea

     

    Albizzia Ferruginea

     

    Albizzia ferruginea

     

    Famille

    Mimosacée (Leguminosae - Mimosoideae)

    C’est un arbre hermaphrodite de 6 à 40 m de haut avec une belle couronne

    Le bois d’Albizzia ferruginea est connu sous les noms commerciaux d’iatandza (Gabon), awiemfosamina (Ghana) et musase (Liberia).

    Usages

    Il est employé pour la construction, la parqueterie légère et lourde, les escaliers, les meubles, l’ébénisterie, la menuiserie, le tournage, les ustensiles (par ex. mortiers), la sculpture, les bois lamellé-collé et les placages.

    Il convient également pour la charpente, les bois de mine, la carrosserie, les jouets et articles de fantaisie, les instruments de musique, les traverses de chemin de fer et la caisserie.

    Dans le sud-est de la R.D. du Congo, il est couramment utilisé pour la production de charbon de bois.

    Les feuilles sont parfois employées pour le lavage des vêtements. Les fleurs produisent un nectar qui est récolté par les abeilles

    L’écorce est employée en médecine traditionnelle ; une décoction est administrée pour traiter la dysenterie, les affections bronchiales et les douleurs causées par la fièvre, et en application externe elle sert à soigner les plaies, les boutons et autres affections de la peau. On l’emploie aussi comme vermifuge. Une macération d’écorce est absorbée par voie buccale et appliquée comme lotion pour soigner la jaunisse.

    Des décoctions de feuilles sont employées par voie externe pour traiter les maux de tête, et en lotion ou en inhalation de vapeur contre la fièvre (y compris le paludisme) et les maux de dents ; on les applique aussi en lotion pour tuer les poux de tête.

    Une macération de feuilles est administrée en lavement pour provoquer l’avortement. L’écorce est également employée en médecine vétérinaire. Au Cameroun, l’écorce des racines et la gomme provenant de l’écorce du tronc sont employées dans la préparation de poison de flèches.

    Répartition géographique

    Albizia ferruginea se rencontre du Sénégal à l’Ouganda, et vers le sud jusqu’au nord de l’Angola.

     

     

    Albizzia Ferruginea

     

    « proverbe africainBangui »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Avril 2013 à 16:40

    Coucou Bakuba! Ce sont des vrais trésors leurs arbres!!evidemment ils ne sont pas comme nous à acheter des tas de produits chimiques qui coutent cher !!!! Ils ont raison!!

    Bonne soirée Bakuba! Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :